Aller au contenu

Chercheurs et universitaires apporteront leur contribution au DEV&CO20 !

Du 16 au 20 novembre, le forum DEV&CO rassemblera tous les acteurs du développement économique. Son programme a ainsi été construit dans un esprit de grande représentativité, et fait la place a une grande variété d’intervenants. Parmi eux, des chercheurs et universitaires (économistes, sociologues, urbanistes, géographes) dont les contributions seront essentielles pour établir ensemble de nouveaux modèles de développement économique pour les « territoires d’après ». Portrait de deux intervenantes.

Nadine Levratto

Nadine Levratto est économiste, directrice de recherche au CNRS à EconomiX (unité mixte de recherche CNRS université Paris Nanterre), chargée de cours à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et co-directrice du programme de recherche « Ville, Industrie et transition écologique » (CIRED, CNRS-ENPC & EconomiX, CNRS-Université Paris Nanterre). Elle est également expert auprès de l’OCDE, de la Commission Européenne et d’institutions publiques françaises.

Ses principaux thèmes de recherche portent sur l’économie de la firme (trajectoires de succès et d’échec), les PME, les politiques industrielles et les territoires. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les déterminants de la croissance des entreprises.

Nadine Levratto interviendra le lundi 16 novembre entre 14h et 16 à l’occasion du Grand Journal du Dev&CO. Elle pourra notamment :

  • Présenter sa perception de la situation économique sur les territoires et les fragilités de notre système actuel.
  • Evoquer ce qu’elle estime être les principaux enjeux auxquels font face les développeurs économiques dans le contexte actuel et notamment la question des relocalisations.
  • Formuler son analyse du thème du forum de cette année : « Les territoires d’après : repenser nos modèles de développement ».

Pour retrouver la fiche intervenant de Nadine Levratto, cliquez ici.

Lise Bourdeau-Lepage

Lise Bourdeau-Lepage est Professeur de géographie à l’Université Jean Moulin – Lyon 3, docteure en économie et chercheure à l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société au sein duquel elle a la responsabilité de l’atelier « Bien-être en ville : nature, santé et inégalités intra-urbaines et inter-urbaines ».

Les travaux de Lise Bourdeau-Lepage s’articulent autour de trois axes, dont les deux derniers sont ceux qui occupent aujourd’hui la majorité de son temps de recherche :

  • Les inégalités régionales et leur évolution en Europe
  • Les phénomènes de métropolisation et d’attractivité territoriale
  • Les enjeux de l’urbanisme : le bien-être et la nature en ville

Lise Bourdeau-Lepage est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces thèmes. Le plus récent, intitulé Evaluer le bien-être sur un territoire : comprendre pour agir sur les facteurs d’attractivité territoriaux, se présente comme un guide méthodologique invitant le lecteur à placer le bien-être au cœur de l’action collective, et à penser autrement l'aménagement de l’espace habité dans le contexte actuel de crise écologique et sociale.

Elle a conduit une enquête au cours de la crise sanitaire intitulée « Le confinement et ses effets sur le quotidien ». Elle dispose des réponses d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine en âge, genre, niveau de diplômes et région de résidence.

Lise Bourdeau-Lepage interviendra le mardi 17 novembre entre 11h et 12h à l’occasion de la table ronde n°1 : « engager les territoires vers des modèles de développement plus résilients ».

Pour retrouver la fiche intervenant de Lise Bourdeau-Lepage, cliquez ici.

Partager sur