Aller au contenu

SmartForum : des solutions digitales clé en main au service des collectivités

Dans un contexte de forte concurrence interterritoriale, des collectivités de toutes tailles ont exprimé un besoin de rapprocher et de mettre en relation candidats à l’emploi et recruteurs en prospection. Pour répondre à cette demande, SmartForum (société HelloWork) propose des plateformes en marque blanche, c’est-à-dire au nom de la collectivité partenaire, permettant d’agréger en un seul espace numérique des offres d’emploi dispersées sur plus de 400 sites (APEC, Pôle Emploi…).

Les plateformes disposent par ailleurs d’un arsenal d’outils complémentaires à destination des candidats comme des recruteurs :

  • Les solutions SmartForum proposent par exemple un outil de création de CV aux candidats. Ils bénéficient par ailleurs de toute la dimension éditoriale de ces plateformes : à travers elles, les collectivités peuvent diffuser des informations plus générales, en plus des offres formelles. Ils disposent ainsi de manière centralisée de l’actualité de l’emploi dans toutes ses dimensions.
  • En plus de déposer leurs offres, les recruteurs peuvent quant à eux rechercher des CV dans une CVthèque, ou encore créer des fiches entreprises pouvant être enrichies par des photos, des vidéos et des contenus éditoriaux.
  • Des modules spécifiques sont prévus pour les différents types de candidats (en mobilité, en cours d'installation, en voie d’insertion, bénéficiaires du RSA…) et pour les différentes stratégies de recrutement (métiers en tension, emploi du conjoint…).

Répondre aux besoins des territoires

Les plateformes SmartForum se présentent avant tout comme des caisses des résonance au service des collectivités et assument le rôle d’amplificateur de leurs stratégies d’attractivité et actions pour l’emploi. Les collectivités ont ainsi la main libre sur l’administration des plateformes, et agencent comme elles le souhaitent l’outil d’agrégation d’offres d’une part, et la dimension éditoriale de l’autre.

La centaine de collectivités bénéficiant de la palette de fonctionnalités des plateformes SmartForum (Régions, Départements, Métropoles, EPCI, communes…) en font ainsi un usage à géométrie variable. La plupart des métropoles, comme par exemple Rennes, utilisent la plateforme comme un outil de captation d’emploi, mais également comme un moyen de présenter plus largement la ville. Des EPCI de plus petite taille, en revanche, recentrent l’outil sur l’emploi et peuvent pour cela bénéficier d’une version sur-mesure de la plateforme nommée SmartForum light.

Si disposer d’une plateforme d’emploi est une forme d’obligation pour des agglomérations de grande taille, l’adaptabilité de SmartForum permet ainsi à des villes moyennes de répondre aux besoins exprimés par les entreprises sur leur territoire et de les faire bénéficier de nouveaux canaux, plus modernes, dédiés à la captation de talents.

Des technologies de pointe

Les plateformes SmartForum bénéficient d’outils technologiques avancés, dont l’exemple le plus parlant est sans doute l’outil CV Catcher. Cet outil de matching permet d’encore accélérer la mise en contact des candidats et des recruteurs. La compréhension instantanée et intelligente du profil du candidat lui permet de simplifier son parcours en supprimant la barrière des intitulés métier. Le candidat peut ainsi accéder immédiatement à un espace personnalisé où il retrouve directement toutes les opportunités d’emplois qui lui correspondent.

 

Smart Forum est partenaire du forum DEV&CO20.

Pour voir le programme complet du forum, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Partager sur