Aller au contenu

L’ADIRA, 70 ans dans le rétroviseur

L’ADIRA – Agence de développement d’Alsace - a été créée en 1950, dans le cadre d’un plan de revitalisation territorial post-crise, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. C’est une des premières agences de développement économique ayant vu le jour en France. «Elle garde du contexte particulier qui a conduit à sa naissanceune réactivité qui lui permet de sadapter à toutes les situations économiques, que ce soit lacroissance ouunesituation decrise», estime Frédéric Bierry, Président du département du Bas-Rhin et actuel Président de l’Adira.

Depuis sa création, l’ADIRA a été un partenaire de premier plan dans la concrétisation d’implantations emblématiques (Emmanuel Lang à Hirsingue, Lilly France à Fegersheim...), le sauvetage d’entreprises en difficulté (à l’instar de General Motors, passé sous le giron de Punch) ou encore la valorisation et l’aménagement du territoire.  « La légitimité de l’ADIRA repose sur les résultats de son action, affirme Jean Rottner, Président de la Région Grand Est. Elle est connue et reconnue, forte de plusieurs succès et réussites. Son dernier fait d’arme: laccueil de lentreprise DRÄGER, fabricant de masques, à Obernai. »

Chaque année, l’ADIRA se voit sollicitée pour 500 nouveaux projets, dont 250 projets d’entreprises qu’elle accompagne jusqu’à leur concrétisation. Ceux-ci génèrent un total annuel d’environ 900 M€ d’investissements et contribuent à la création ou la sauvegarde d’en moyenne 2500 emplois. L’ADIRA accompagne également les collectivités, auxquelles elle offre une ingénierie de développement économique complète.

L’ADIRA s’appuie sur l’expertise de ses 35 salariés répartis entre son siège Mulhousien et ses bureaux de Strasbourg et Colmar. Une équipe étoffée l’an dernier avec le passage sous le giron de l’ADIRA de l’animation de la Marque Alsace.   

Cette structure est aujourd’hui principalement financée par les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et la Région Grand Est, mais aussi les principales agglomérations, les communautés de communes ou encore les chambres consulaires alsaciennes. « L’approche de l’ADIRA est partenariale, souligne Rémy With, président du Département du Haut-Rhin. Sa gouvernance est un lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, leur permettant de définir des stratégies partagées et de proposer des actions adaptées aux territoires. Elle fait du «cousu main» ! »

En 70 ans, le rêve d’une Alsace unie a été plusieurs fois approché. Il se concrétisera à partir de janvier 2021 avec la Collectivité européenne d’Alsace. L’ADIRA en sera un partenaire privilégié, comme pour la Région Grand Est qui la considère comme la locomotive de son réseau d’agence.

Partager sur