Aller au contenu

Industrie : quand les entreprises s’intéressent (vraiment) aux territoires !

Industrie du futur, industrie 4.0… Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner la nouvelle révolution industrielle engagée depuis maintenant une dizaine d’année.

Les entreprises doivent désormais s’adapter à l’intégration des technologies numériques au sein de leur système productif, tout en s’interrogeant sur la place de l’humain et de l’environnement dans cette nouvelle révolution industrielle. Ainsi, la RSE et le développement durable deviennent de nouveaux impératifs que le secteur industriel ne peut plus éluder dans son développement.

De plus, la crise sanitaire a fait ressortir les besoins d’une plus grande souveraineté économique et industrielle. Pour cela, outre le dispositif « Territoires d’industrie » déployé par le gouvernement à l’échelle nationale, les territoires entendent participer à la dynamique de réindustrialisation locale. Qu’il s’agisse de privilégier la sobriété foncière, la transition écologique ou encore l’implication des citoyens dans le processus décisionnel, de nombreux acteurs sont désormais impliqués pour valoriser les ressources locales et affirmer une réelle identité industrielle.

Dès lors, quels paramètres les entreprises doivent-elles intégrer pour réussir leur transformation industrielle, sociale et environnementale ? Quelles sont les synergies possibles entre les entreprises et les territoires pour accompagner cette nouvelle forme d’industrie ? Comment valoriser ce regain industriel et favoriser de nouvelles formes d’industries localement ?  

Pour écouter des témoignages d’entreprises industrielles et découvrir des alliances innovantes entre entreprises et territoires, participez à la séquence « Industrie ; quand les entreprises s’intéressent (vraiment) aux territoires ! ». Rendez-vous le mercredi 24 novembre, de 14h à 15h, lors du forum DEV&CO21 !

N’attendez plus et cliquez ici pour vous inscrire !

Partager sur