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L’émergence de nouvelles stratégies d'attractivité territoriale

Le monde économique « d’après » semble devoir changer à la fois sous l’influence du réchauffement climatique dont le monde politique s’est aujourd’hui emparé et sous la recherche d’un environnement sociétal plus durable et apaisé.

Dès lors les territoires, les collectivités et les agences s’interrogent sur comment repenser leur stratégie d’attractivité à l’aune de ces nouveaux défis. Quelles pistes explorer pour concilier développement économique et dynamique touristique du territoire et la préservation de celui-ci.

De plus, la forte digitalisation des contextes professionnels et de vie, accélérée par les confinements et la crise sanitaire, a mis en danger le bien vivre ensemble et la dimension conviviale et humaine du territoire. Comment ceux-ci peuvent-ils désormais agir sur les acteurs économiques et les citoyens pour éviter de creuser davantage les fossés qui séparent le passé et le futur ? Et favoriser de nouvelles stratégies marketing pour un développement doux ?

La séquence du forum DEV&CO 21 consacrée aux nouvelles stratégies d’attractivité permettra de donner la parole aux territoires qui se sont déjà engagés dans de telles stratégies. Ce sera aussi l’occasion de mettre sur la table les différentes dimensions qu’il faut intégrer dans les futures démarches de marketing territorial.

Les initiatives sont nombreuses et variées car dépendantes des caractéristiques des territoires mais toutes sont basées sur des objectifs plus qualitatifs que quantitatifs, intégrant la dimension sociale, humaine, et environnementale.

Les débats sur cette thématique se prolongeront dans la prochaine réunion du Club Marketing Territorial Adetem/CNER/Institut Paris Région qui se déroulera la première semaine de décembre juste après le forum.

Pour vous inscrire, cliquez ici !

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