Aller au contenu

Venez écouter le témoignage d’investisseurs étrangers !

Vous êtes chargé(e) du développement exogène ou de la prospection sur votre territoire ? Rendez-vous lors du prochain Forum DEV&CO21 pour la séquence “Attraction d'investisseurs étrangers : où en est-on ?” le 24 novembre, de 9h à 10h ! 

Ce sera l’occasion de faire le point sur les nouveaux défis de l’attractivité en France, comprendre les attentes des investisseurs étrangers et vous donner des pistes concrètes pour saisir de nouvelles opportunités sur votre territoire !

En 2020, la France est restée attractive pour les investisseurs étrangers. Présenté le 26 février par le gouvernement, le bilan Business France indique que la France a attiré 1 215 projets d'investissements étrangers en 2020. Bien que cela représente une baisse de 17% par rapport à 2019, cette baisse est bien moins importante que celle observée au niveau mondial (30%). Ces projets ont permis de créer ou maintenir 34 567 emplois, soit le deuxième meilleur bilan enregistré au cours des dix dernières années. 

Selon EY, la France a conservé sa place de pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers en 2020. En termes de provenance, les investissements européens représentent entre 60 et 64% du total des investissements. Selon Business France, les Etats-Unis restent le premier pays d’origine des investissements étrangers en France, suivis de près par l'Allemagne et le Royaume-Uni.

L’année 2020 a connu une forte progression des projets d'investissements provenant d’Irlande (+50%), des Pays-Bas (+43%) et, dans une moindre mesure, d'Espagne (+9%) et du Danemark (+7%).

Ces résultats sont en partie imputables à la grande réactivité de l’Etat et des collectivités face à la crise et au soutien apporté aux acteurs économiques. Le baromètre Business France révèle que les mesures mises en œuvre dans le cadre de France Relance sont particulièrement appréciées par les dirigeants étrangers, notamment la baisse des impôts de production et le programme d'investissements d'avenir

Toutefois de nombreux défis se posent à l’attractivité de la France dans les années qui viennent : la taille des projets attirés, la diversification des investisseurs ou encore l’adaptation aux mutations technologiques et environnementales. Quels leviers l’Hexagone peut-il actionner ? Quels sont les facteurs déterminants pour attirer les investisseurs de demain ?

Vous souhaitez plus d’informations sur les résultats des investissements étrangers en 2020 ? Retrouvez ici les articles publiés par le CNER sur le rapport Business France et le baromètre EY !

Cliquez ici pour vous inscrire au forum DEV&CO21 !

Partager sur