Aller au contenu

Nouvelles stratégies d’attractivité territoriale : 3 témoignages inspirants !

Vous avez découvert dans un précédent article la séquence consacrée à l’émergence de nouvelles stratégies d’attractivité territoriale qui se déroulera le 25 novembre à partir de 14h.

Cette séquence sera l’occasion d’évoquer les nouveaux défis de développement durable et leur traduction concrète dans les nouvelles stratégies d’attractivité lancées par les territoires aussi bien dans le développement économique que dans le tourisme.

Comment une métropole peut-elle adapter sa stratégie pour continuer à prospecter et attirer de nouvelles entreprises tout en respectant ses engagements et ses objectifs de croissance durable ? 

Le tourisme est-il en train de devenir le bon élève de la classe en matière de préservation et de respect de l’environnement ?

Comment ce virage violent dans l’adoption de nouvelles stratégies s’évalue-t-il ?

Pour répondre à ces interrogations, la séquence sera organisée autour des interventions complémentaires de 3 personnalités de l’attractivité :

  • Une keynote introductive, assurée par Anne Musson  (Economiste, Enseignante-chercheuse à l’ESSCA School Of Management, Chercheuse associée au SMART-LERECO et Membre des Economistes Atterrés).

Dans le cadre des nouvelles stratégies d’attractivité durable mises en place par les territoires, il s’agira de mieux comprendre la façon dont les acteurs territoriaux (agences et collectivités) intègrent désormais les dimensions liées au développement durable dans leurs efforts d’implantation de nouvelles entreprises et de définition de nouveaux schémas touristiques.

Une attention particulière sera apportée aux indicateurs d’évaluation de ces stratégies.

  • Le témoignage de Virginie Mahé-Palomares (Directrice Marketing & Communication à l’Agence Nantes Saint-Nazaire Développement) présentera la stratégie de l’agence vers un développement économique responsable. Quels objectifs ? Quelle méthode ?

 

  • Le témoignage de Lionel Flasseur (Directeur général Auvergne Rhône-Alpes Tourisme - Président Essentiem) présentera la démarche « Tourisme bienveillant » développée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et son prolongement à travers une initiative collaborative, la création du fonds de dotation Essentiem pour financer de nouveaux projets.

 

A la fin de cette séquence, qui s’annonce passionnante et riche d’enseignements dans une vision prospective de l’attractivité, nous vous proposons un temps de questions/réponses entre participants et intervenants.

Pour participer à cette séquence-clé du forum DEV&CO21, sur « L’émergence de nouvelles stratégies d’attractivité territoriale », le 25 novembre à partir de 14h, n’oubliez pas de vous inscrire ici.

Partager sur