Aller au contenu

Deux entreprises industrielles étrangères témoigneront lors du forum DEV&CO21 !

Le 24 novembre, de 9h à 10h, lors du prochain Forum DEV&CO21, vous avez rendez-vous avec Business France et les dirigeants de deux entreprises étrangères installées en France. Si vous êtes chargé du développement exogène ou de la prospection sur votre territoire, ou tout simplement curieux de mieux connaitre les attentes d’entreprises étrangères pour s’installer et se développer en France, assurez-vous de vous inscrire à la séquence “Attraction d'investisseurs étrangers : où en est-on ?” ! 

Quels sont les nouveaux défis auxquels les territoires français doivent-ils faire face dans leur stratégie d’attractivité de nouveaux investisseurs étrangers ? Les attentes de ces derniers ont-elles été modifiées par la crise sanitaire et les enjeux du développement durable ? Ce rendez-vous sera l’occasion de vous donner des pistes concrètes pour saisir de nouvelles opportunités sur votre territoire !

En 2020, la France est restée attractive pour les investisseurs étrangers. Présenté le 26 février par le gouvernement, le bilan Business France indique que la France a attiré 1 215 projets d'investissements étrangers en 2020. Bien que cela représente une baisse de 17% par rapport à 2019, cette baisse est bien moins importante que celle observée au niveau mondial (30%). Ces projets ont permis de créer ou maintenir 34 567 emplois, soit le deuxième meilleur bilan enregistré au cours des dix dernières années. 

Selon EY, la France a conservé sa place de pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers en 2020. Qu’en est-il fin 2021 ?

Pour répondre à ces interrogations, la séquence du 24 novembre, de 9h à 10h, donnera la parole à 3 intervenants dont les propos seront complémentaires :

  • Une keynote introductive, présentée par Belen JIMENEZ RUIZ, Directrice Adjointe Invest - Business France Péninsule Ibérique et Stéphane RAMMAN, Directeur du Département Attractivité des territoires – Business France siège.

Une intervention à deux voix sur les nouvelles attentes (ou non) des entreprises étrangères dans leurs plans d’investissement en France, à la suite de la pandémie et de l’accélération du réchauffement climatique

Comment les entreprises étrangères s’adaptent-elles aux mutations technologiques et environnementales et comment cela se reflète-t-il dans leurs attentes ? Quels leviers l’Hexagone peut-il actionner ? Quels sont les facteurs déterminants pour attirer les investisseurs de demain ? Que faut-il savoir de leurs attentes pour les convaincre de choisir le France ?

Nous pourrons ainsi savoir si les territoires français sont bien armés, mieux ou moins bien, que leurs concurrents européens.

  • Le témoignage d’Yves Bailly, Directeur général de Norske Skog Golbey, une des usines du groupe papetier norvégien Norske Skog, premier site de production de papier journal en Europe de l’Ouest. L’entreprise installée dans les Vosges a l’ambition de garder un cœur de métier performant, tout en faisant preuve de créativité et de dynamisme pour identifier et développer des leviers de croissance dans le domaine des produits biosourcés et de la bioéconomie. Elle a reçu récemment le prix Business France « Transition écologique » ;

 

  • Le témoignage d'Alain Picard, Directeur général CAF France. CAF conçoit, fabrique et déploie des systèmes complets de mobilité : trains urbains et longue distance, autobus, composants, systèmes de signalisation, services, concessions et systèmes complets. La création de systèmes de transport durables est l'une des principales missions de CAF. La compagnie apporte de nouvelles solutions technologiques afin d'offrir des moyens de transport plus performants et respectueux de l'environnement. L’usine de production française de ce groupe espagnol dont 90% du développement se fait hors d’Espagne, est installée à Bagnères de Bigorre.

A la fin de cette séquence, qui s’annonce passionnante et riche d’enseignements pour mieux attirer des investissements étrangers en France, nous vous proposons un temps de questions/réponses entre participants et intervenants.

Pour participer à cette séquence-clé du forum DEV&CO21 en partenariat avec Business France, sur « L’attraction d'investisseurs étrangers », le 24 novembre à partir de 9h, n’oubliez pas de vous inscrire ici.

Partager sur