RH, logement, mobilité : quelles collaborations interterritoriales pour gérer les tensions
Le forum DEV&CO sera l’occasion de réunir les membres du Club Endogène du CNER pour aborder de manière croisée enjeux RH, logement et mobilité.
Les grands projets d’investissements appellent à penser les relations entre le territoire d’implantation et ses territoires voisins sous l’angle de la coopération. Les centaines voire milliers de nouveaux emplois induits par ces projets soulèvent en effet un certain nombre de problématiques qui doivent être travaillées collectivement pour ne pas déstabiliser les territoires : besoins de main d’œuvre pouvant nécessiter de recruter en dehors du territoire d’implantation, contribution des territoires voisins au logement des nouveaux salariés et de leurs familles, gestion des déplacements domicile-travail, etc.
En partant de l’exemple des gigafactories de batteries électroniques annoncées à Dunkerque, posant de nombreux enjeux pour le Dunkerquois lui-même mais aussi pour le Calaisis, le Boulonnais ou encore l’Audomarois, cet atelier collaboratif permettra de réfléchir à des pistes d’actions communes pour maximiser les externalités positives des grands projets de ce type, tout en minimisant leurs externalités négatives.
Il sera animé par les deux co-présidents du club Endogène du CNER : Sébastien Leduc, responsable du pôle Développement des territoires de l’agence de développement d’Alsace (ADIRA) et Bénédicte Brienne, directrice de l’agence de d’attractivité économique SOFIE, qui portera le témoignage du territoire de Saint-Omer. Témoigneront également Philippe Devilliers, directeur de l’agence Calais Promotion, Cyrille Gaillard, Business Developer au sein de l’agence Dunkerque Promotion, et Ludivine Denis, responsable du pôle Attractivité économique de Boulogne Développement.
Rendez-vous mercredi 15 novembre à 16h15 !