Forum DEV&CO23 : une 6e édition réussie !

Les 15 et 16 novembre dernier, le forum DEV&CO23 posait ses valises à Dijon pour une nouvelle édition sous le signe des transitions que connaît le secteur de l’attractivité et le développement économique des territoires.

La semaine dernière, près de 300 participants sur les deux jours se sont réunis autour de sujets cruciaux pour l’avenir du développement économique des territoires ! Le forum DEV&CO a été introduit par le Président du CNER, François Rebsamen, qui accueillait cette 6e édition sur ses terres, à Dijon, aux côtés de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Pour rappel, le CNER a pu compter sur le soutien de Dijon Métropole et de l’agence Dijon Bourgogne Invest, ainsi que de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC).

 

"On doit porter un nouveau regard sur l’attractivité car les enjeux environnementaux et sociaux sont désormais incontournables, avec la raréfaction du foncier et des ressources humaines. Il faut écouter les entreprises, chercher à les comprendre, c’est le rôle des agences, elles sont primordiales !"

François Rebsamen

Président du CNER, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole, ancien ministre

 

Cette première journée s’est achevée sous le signe de la convivialité avec un cocktail dinatoire dans les caves de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin que les participants ont pu découvrir lors d’une visite guidée.

Transformation économique des territoires : l’heure des solutions !

Dans un contexte de transitions environnementales et sociales, le programme de cette édition tentait d’apporter des solutions concrètes pour accompagner les territoires dans leurs transformations.

De nombreux sujets liés aux enjeux actuels ont été abordés : le foncier et l’immobilier du futur, l’intégration de critères d’impact, les nouveaux modèles de développement économique ou encore l’évolution des compétences des professionnels du secteur en réponse à ces enjeux.

Pour traiter ces sujets primordiaux, le CNER a pu compter sur des partenaires solides tels que France UrbaineIntercommunalités de France27e RégionBusiness FranceEYEDFVeoliaLa Gazette des Communes … et bien d’autres !

Au total, cette 6e édition ne comptait pas moins de 22 séquences et 56 intervenants venus de tout le territoire et de tous les horizons : agences d’attractivité et de développement économique, collectivités, fédérations, universitaires, experts, journalistes …

Un engouement pour les participants et quelques belles retombées

Au total, le forum DEV&CO23 a suscité un bel intérêt des participants avec plus d’une soixantaine de post sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter) provenant des comptes des professionnels présents mais aussi des structures représentées !

Aussi, quelques retombées presse sont à souligner avec des podcasts sur un média local, et un article complet de Dijon Beaune Mag : « Forum DEV&CO23 : à Dijon, les professionnels du développement économique réfléchissent au futur ».

Autre retombée à souligner, un article de La Gazette des Communes qui, comme lors de l’édition précédente, a contribué à la couverture de l’événement, à découvrir juste ici : « Transition écologique : comment les agences de développement économique se transforment ».

Rendez-vous l’année prochaine, le lieu sera communiqué dans les prochains mois !

Pour aller plus loin :

 

Suivre le CNER :

Partager sur