Structurer les nouvelles filières émergentes

Cet atelier se penche sur les opportunités et les enjeux liés aux filières industrielles en plein essor, dans des secteurs essentiels pour la transition écologique et la souveraineté économique de nos territoires. 

Face à la montée des enjeux environnementaux et à la réindustrialisation, les filières émergentes jouent un rôle clé pour transformer les régions en pôles d’attraction et de croissance durable. En structurant ces filières, les territoires créent non seulement des emplois et de la richesse, mais renforcent également leur attractivité et leur résilience face aux changements globaux. L’objectif de cet atelier est de comprendre comment accompagner et organiser ces filières afin de maximiser leurs impacts positifs et d’optimiser les ressources locales, notamment en matière d’infrastructures, de formation, et d’innovation.

Trois filières majeures seront explorées, représentatives de cette transition : la filière batterie automobile décarbonée à Dunkerque, la filière papier-carton d’emballage écologique à Saint-Omer, et la filière transport et logistique décarbonée à Calais. Chacune témoigne de l’engagement des acteurs locaux et de l'industrie vers un avenir plus durable et résilient.

Interviendront à cette occasion : 

  • Sylvain Paineau, Co-fondateur de Verkor ; 
  • Laurent Fischer, Directeur Général des Cartonneries Gondardennes ; 
  • Philippe Devilliers, Directeur Général de Calais Promotion. 
  • Laurent Devulder, Directeur Général Adjoint des Ports de Calais et Boulogne. 
Partager sur