Aller au contenu

Eurométropole de Strasbourg

https://www.strasbourg.eu/ 03 68 98 50 00 1 parc de l'Étoile, 67076 Strasbourg Cedex

L'Eurométropole de Strasbourg est située dans le département du Bas-Rhin. Elle fait partie du pôle métropolitain d'Alsace qui fédère les grandes intercommunalités alsaciennes.

Créée le 4 décembre 1967 sous le nom de communauté urbaine de Strasbourg (CUS), elle devient une métropole le 1er janvier 2015.

Avec 500 013 habitants en 2018, elle est de loin l'intercommunalité la plus peuplée représentant 10% de la région Grand Est. L’Eurométropole est constituée de 33 communes avec Strasbourg, comme Capitale européenne, Capitale de Région et Capitale de Noël.

Les forces vives du territoire sont réparties, notamment en matière d’effectifs, sur 3 grands secteurs d’activités : les services à 58%, le commerce à 16% et l’Industrie à 11%. En nombre d’établissements, le secteur du bâtiment figure parmi les premiers. L’hôtellerie-restauration représente une grande part de l’activité avec 150 établissements hôteliers et plus de 900 restaurants. La filière du tourisme d’affaires occupe également une belle place avec 150 congrès, colloques et foires chaque année au Palais des congrès et bientôt dans le nouveau parc des expositions. L’un des fleurons du transport fluvial français et européen, le Port autonome de Strasbourg accueille 400 entreprises soit 10 000 emplois et 40 millions de chiffre d’affaires. Ce dernier s’est lancé dans l’élaboration du nouveau modèle économique et de gouvernance du partenariat CLES (Coopérations locales et environnementales en synergies).

De par son positionnement et ses domaines clés, Strasbourg se différencie naturellement dans le domaine de la santé. Son ambition est donc d’accélérer la diffusion des innovations dans le domaine large de la santé, au service d’une meilleure réponse aux besoins de la population, en tirant profit de tout le potentiel du numérique et des collaborations ouvertes.

L’Eurométropole de Strasbourg de par son tissu économique a décroché le label de l’économie circulaire de l’ADEME et compte bien poursuivre les actions qui lui ont permis de devenir la Capitale européenne de l’économie sociale et solidaire.

Partager sur