Le programme du DEV&CO23
Cette année, nous avons rendu votre parcours personnalisable
Nous vous proposons des séquences "ateliers" au choix classées en 3 parcours ("attractivité", "endogène" et "évolution des métiers").
Retrouvez les détails de toutes les séquences ci-dessous !
Le programme de l'événement est susceptible d'évoluer selon les disponibilités des intervenants pressentis.
JOUR 1
[10h30-12h30] Conférence Club A&D et Dijon Métropole – « Smart city, territoire intelligent : un enjeu d’envergure pour les territoires de Bourgogne-Franche-Comté »
Faciliter la vie des habitants, connecter le territoire et réduire l’impact environnemental des infrastructures : ce sont les principaux défis auxquels s’attache le concept de territoire intelligent (ou de smart City). Parmi les collectivités qui se sont engagées dans cette démarche en région Bourgogne-Franche-Comté, certaines viendront témoigner de leurs enjeux, de leurs engagements et de leur dynamique. Nous découvrirons également comment un territoire intelligent renforce son attractivité et construit une meilleure cohésion entre milieu rural et urbain. Cette séquence est proposée par la région Bourgogne-Franche-Comté, la métropole de Dijon et le Club Attractivité & Dévéco du CNER.
[14h30-15h] Lancement du Forum DEV&CO23
Cette 6e édition du forum DEV&CO, avec pour thématique « Transformation économique des territoires : l'heure des solutions ! », sera lancée aux côtés de :
- François Rebsamen, président du CNER, ancien ministre, maire de Dijon et président de Dijon Métropole ;
- Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
L’occasion de passer en revue les chiffres-clés de l’économie de leurs territoires respectifs, les forces et les faiblesses, les actions emblématiques en matière d’attractivité et de développement économique territorial ou encore la complémentarité de la région Bourgogne-Franche-Comté avec la métropole de Dijon !
[15h-15h30] « Les nouveaux modèles de développement territorial à l’heure des transitions »
Les territoires ont un rôle majeur à jouer dans les transitions environnementales et sociétales. Pour cela, ils doivent eux-mêmes transitionner vers des modèles de développement plus sobres, plus équilibrés, plus résilients. Community Wealth Building à Cleveland, Doughnut Economics à Amsterdam, Foundational Economy au Pays de Galles : de nouvelles approches ont été théorisées et sont expérimentées partout dans le monde.
Dans cette keynote, Magali Talandier – professeure des universités en urbanisme et aménagement du territoire à l'Université Grenoble Alpes, laboratoire PACTE – reviendra sur les limites des modèles de développement territorial classiques et proposera un tour d’horizon des modèles de développement alternatifs testés ici et là. Elle s’appuiera notamment sur les conclusions de son avant-dernier ouvrage, Développement territorial : repenser les relations villes-campagnes, publié chez Armand Colin le 14 juin dernier.
[15h30-15h45] Pitchs de bonnes pratiques
Les pitchs de bonnes pratiques sont des séquences courtes et opérationnelles pour découvrir les actions menées au cœur des territoires.
Cette séquence comprendra des prises de paroles de Sylvain Boucher, directeur de la stratégie France VEOLIA mais aussi, Patrice Vassal, directeur de l'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole qui exposera le sujet « Comment mesurer l’impact des grands événements sportifs et culturels ? » avec l’exemple toulousain lors de la Coupe du monde de rugby 2023.
[16h15-17h15] Ateliers au choix
Les transitions en cours appellent les acteurs de l’attractivité à s’intéresser à l’impact global de leurs actions, au-delà du nombre de projets d’investissements aboutis et du nombre d’emplois créés ou maintenus. Mais comment estimer les retombées (économiques, environnementales, sociales) potentielles des entreprises souhaitant s’implanter sur mon territoire ? Comment savoir si ces entreprises sont elles-mêmes soucieuses de leur impact ? Comment adapter mon accompagnement en fonction de ces facteurs ? Autant de questions dont les réponses permettent d’esquisser une véritable stratégie d’attractivité durable.
Dans cet atelier animé par Business France, Bertrand Foucher, directeur général de l’Aderly / Invest in Lyon et Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, viendront nous présenter les méthodes et outils de scoring de projets d’entreprises mis en place dans leurs agences respectives, comparer leurs similitudes et différences d’approches, et observer la manière dont ils ont fait évoluer leur offre d’accompagnement.
Le forum DEV&CO sera l’occasion de réunir les membres du Club Endogène du CNER pour aborder de manière croisée enjeux RH, logement et mobilité.
Les grands projets d’investissements appellent à penser les relations entre le territoire d’implantation et ses territoires voisins sous l’angle de la coopération. Les centaines voire milliers de nouveaux emplois induits par ces projets soulèvent en effet un certain nombre de problématiques qui doivent être travaillées collectivement pour ne pas déstabiliser les territoires : besoins de main d’œuvre pouvant nécessiter de recruter en dehors du territoire d’implantation, contribution des territoires voisins au logement des nouveaux salariés et de leurs familles, gestion des déplacements domicile-travail, etc.
En partant de l’exemple des gigafactories de batteries électroniques annoncées à Dunkerque, posant de nombreux enjeux pour le Dunkerquois lui-même mais aussi pour le Calaisis, le Boulonnais ou encore l’Audomarois, cet atelier collaboratif permettra de réfléchir à des pistes d’actions communes pour maximiser les externalités positives des grands projets de ce type, tout en minimisant leurs externalités négatives.
Il sera animé par les deux co-présidents du club Endogène du CNER : Sébastien Leduc, responsable du pôle Développement des territoires de l’agence de développement d’Alsace (ADIRA) et Bénédicte Brienne, directrice de l’agence de d’attractivité économique SOFIE, qui portera le témoignage du territoire de Saint-Omer. Témoigneront également Philippe Devilliers, directeur de l’agence Calais Promotion, Cyrille Gaillard, Business Developer au sein de l’agence Dunkerque Promotion, et Ludivine Denis, responsable du pôle Attractivité économique de Boulogne Développement.
Éco-socio-conditionnalité des aides, accompagnement prioritaire des projets vertueux : les territoires sont de plus en plus nombreux à s’éloigner d’une logique quantitative (favoriser l’implantation et le développement d’un maximum d’entreprises) pour se rapprocher d’une logique qualitative (favoriser l’implantation et le développement des entreprises dont l’impact sera positif pour le territoire). Ces évolutions appellent les entreprises à repenser leurs propres rapports aux territoires. Au-delà de simples lieux d’implantation susceptibles de servir les entreprises, ces derniers doivent être envisagés comme de véritables lieux d’ancrage que les entreprises doivent elles aussi servir : consolidation de l’écosystème d’acteurs, réduction des dépendances aux autres territoires, apport de solutions pour la transition écologique du territoire, recrutement de la main d’œuvre locale, etc. Aux côtés de la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui englobe des enjeux environnementaux et sociétaux, apparaît ainsi une nouvelle notion, celle de responsabilité territoriale des entreprises (RTE).
Dans cet atelier, Fabienne Oré-Courregelongue, directrice adjointe du développement économique et cheffe de service ESS et emploi à Bordeaux Métropole et William Ballue, directeur général d'Invest reviendront sur la manière dont la métropole et son agence se sont saisies de cette notion de RTE, centrale dans la stratégie de développement économique durable du territoire Timothée Duverger, ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux et responsable de la chaire TerrESS, apportera ensuite ses éclairages sur la notion de RTE au travers des grands enjeux soulevés par le cas bordelais, avant d’ouvrir la discussion avec les participants pour recueillir leurs avis et retours d’expérience.
[17h15-18h15] Contribution des agences d'attractivité et de développement économique aux implantations et extensions d'entreprises en 2022
Informations à venir
JOUR 2
[8h45-9h45] Ateliers au choix
- Atelier 1 : Attraction de talents à l'international : tour d’horizon des meilleures pratiques françaises et étrangères
A l’étranger comme en France, les talents occupent une place prépondérante dans les stratégies d’attractivité des territoires. Entre campagnes de communication, plateformes numériques, incitations financières ou encore accompagnement humain, les États, régions et villes du monde entier rivalisent d’inventivité et de moyens pour attirer les cibles professionnelles, en particulier internationales.
Animé par Anaïs Grall, directrice de mission Marketing territorial au sein de l'agence Bastille, proposera ainsi un tour d'horizon des meilleures pratiques d'attraction de talents internationaux, avec les interventions d'Isabelle Richard, directrice générale adjointe d'Essonne Développement, et Clémence Binet, responsable des études du CNER.
Les zones d’activités économiques sont soumises à de nombreux impératifs pour réduire leur empreinte environnementale, répondre aux critères croissants des entreprises dans ce domaine et redevenir des lieux réellement attractifs.
Optimisation du foncier, amélioration des performances énergétiques, meilleure intégration paysagère, décarbonation des mobilités ou encore mutualisation de services : autant de solutions, à l’étude ou d’ores et déjà mises en œuvre, seront à découvrir dans cet atelier.
Il sera co-animé par Stéphane Bossavit, directeur général de Dijon Bourgogne Invest et Charlotte Sorrin-Descamps, directrice générale adjointe d'Intercommunalités de France, avec les interventions de Pierre-Cécil Brasseur, directeur associé chez Synopter, et Loïc Vautrin, responsable service transitions chez Lorr'Up.
L’IA générative est une catégorie d’intelligence artificielle utilisée pour créer des contenus originaux (textuels, visuels). Avec des outils de plus en plus accessibles comme ChatGPT ou Midjourney, l’IA générative se répand progressivement dans le monde du travail, où elle peut aider les professionnels de tous les secteurs à être plus productifs.
Dès lors, qu’en est-il pour les professionnels de l’attractivité et du développement économique ? De l’appui à la rédaction de campagnes d’e-mailings à la mise en place de chatbots pour répondre aux prospects 24/24h et 7/7j.
Cet atelier, animé par EY, permettra d’échanger sur les différentes façons dont l’IA peut accompagner les développeurs économiques dans leurs missions de promotion et de prospection. Lionel Grotto, directeur général de Choose Paris Region, viendra notamment témoigner de la manière dont l'agence régionale d'Île-de-France s'est saisie du sujet.
Au titre de leur compétence économique, les régions accompagnent la structuration d’écosystèmes qui visent à créer un environnement favorable au développement et à l’innovation. La stratégie régionale d’innovation met d’ailleurs l’accent sur la nécessité d’engager une démarche entrepreneuriale visant à faire émerger des projets. La région pilote et soutient la structuration d’écosystèmes qui permettent de construire un dialogue constructif avec les différents acteurs de son territoire : pôles de compétitivité, départements de recherche, entreprises et start-ups.
[10h-10h30] Comment faire converger urgence climatique et développement industriel des territoires ?
Érigées en priorités nationales, la réindustrialisation et la question climatique (la transition comme l’adaptation) constituent deux figures imposées pour les développeurs locaux. Mais comment les concilier ? Comment penser cette relation ambivalente, et avec quels outils ? Comment faire de la réindustrialisation un outil de transition et de résilience productive ? Comment relocaliser ou implanter de nouvelles usines dans un cadre de plus en plus contraint (zéro artificialisation nette, zéro émission nette, etc.) ? Comment imaginer un développement industriel local dans un contexte économique de plus en plus incertain et volatile ?
Cette keynote d’Arnaud Florentin – économiste et directeur associé du cabinet Utopies – visera à répondre à ces questions.
Il s’appuiera notamment sur les conclusions de son dernier ouvrage, Et si l’antidote à l’urgence climatique était la diversité économique ?, publié aux éditions de l’Aube le 15 septembre dernier.
[11h-12h] Plénière - Foncier et immobilier du futur : quelles solutions ?
En partenariat avec France Urbaine
Le foncier et l’immobilier, éléments-clés de l’offre territoriale, sont en pleines mutations face aux nouveaux objectifs de sobriétés foncière et énergétique. A quoi ressembleront le foncier et l’immobilier de demain ? Quelle en sera la gestion – nécessairement complexe – par les collectivités et les entreprises ?
Animée par Lionel Delbos, conseiller Économie territoriale et Tourisme chez France Urbaine, cette plénière permettra de découvrir les initiatives innovantes d'entreprises et de territoires qui ont déjà tenté de répondre à ces questions :
- Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon Métropole, reviendra sur le projet de quartier à énergie positive Response ;
- Thierry Bièvre, président du groupe ELITHIS, parlera de tours à énergie positive ;
- Régis Dormoy, directeur général du syndicat Chambéry Grand Lac Economie, présentera un dispositif mis en place pour repenser l’offre foncière et immobilière dans les parcs d’activités de du territoire, notamment via la systémisation du bail à construction.
[12h-12h15] Pitchs de bonnes pratiques
Informations à venir
[12h15-12h30] Vision d’une dirigeante d’entreprise sur l’attractivité
Intervention de Catherine Mulot-Petitjean, PDG de la maison Mulot et Petitjean et présidente de Dijon Bourgogne Invest
[14h-15h] Ateliers au choix
Le forum DEV&CO sera l’occasion de réunir les membres du Club Marketing Territorial Adetem-CNER-L’Institut Paris Region autour du thème des industries cultuelles et créatives (ICC).
Le secteur des ICC fait face à de nombreux défis, autant liés à la transition écologique qu’à la transformation digitale ou encore à l’hyper concurrence que créé la constitution d’acteurs numériques mondiaux. Les ICC connaissent néanmoins une croissance rapide au niveau mondial (avec un taux de croissance estimé à +7 % sur les 20 dernières années), comme au niveau national où le secteur reste un des fers de lance de l’attractivité et de l’influence de la France. Mais quelle est la contribution des ICC à la dynamique économique d’un territoire ? Comment peuvent-elles participer à son attractivité ?
Cet atelier sera animé par les deux co-présidents du Club Marketing Territorial : Gérard Lombardi, responsable Marketing et Développement au CNER, et Vincent Gollain, directeur du département Economie de L’Institut Paris Region. Après une keynote introductive assurée par Yannick Cabrol, Senior Manager chez EY, de Dominique Buccemlato, directrice du pôle culturel de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, et Pascal Pintre, directeur de l’agence Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée, viendront présenter les initiatives de leurs territoires respectifs.
- Atelier 2 : Quelles évolutions des profils de développeurs économiques ?
Les transitions environnementales et sociétales amènent les territoires à repenser leurs stratégies de développement économique, mais aussi les actions qui en découlent. Prospection ciblée des filières à impact, éco-socio-conditionnalité des aides, accompagnement des entreprises dans l’optimisation de leurs ressources et la transformation de leur modèle productif : les collectivités et leurs agences de développement adaptent leurs objectifs et leurs missions, ce qui transforme progressivement le métier de développeur économique. Dès lors, quelles vont être les nouvelles compétences nécessaires aux acteurs de l’attractivité ? Quelle sera l’incidence sur leur organisation opérationnelle ? Quels seront les nouveaux périmètres d’intervention des collectivités et de leurs agences ? France urbaine, la 27e Région, Intercommunalités de France, l’Ademe et l’Université de Grenoble-Alpes lancent un programme de travail autour de ces questions. L’atelier doit permettre de mieux cerner les problématiques « métiers » et les premières initiatives locales engagées pour y répondre.
Les politiques publiques en matière d'économie ont fait des collectivités locales et en particulier des EPCI, des partenaires incontournables. Mais avec quels moyens pour décider localement des priorités ? La territorialisation des politiques économiques entraîne avec elle une nécessaire territorialisation de l'expertise. Le Service Prospective du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a modélisé les flux de richesse à l'échelle des EPCI et expérimente un travail de prise en main de ces connaissance par les territoires. Cette ingénierie à la fois experte et simple est destinée à alimenter les documents d'orientation des collectivités. 6 territoires sont en expérimentation.
[15h30-16h15] Plénière – Quelle territorialisation des programmes de l’Etat ?
Ces dernières années, l’État a démultiplié les dispositifs à destination de la transformation des entreprises, sans toujours s’assurer de leur diffusion, qui relève inévitablement des territoires et de leurs développeurs économiques. Les pilotes de quelques programmes incontournables – pour les territoires comme pour les entreprises – viennent nous les présenter et échanger avec les participants sur leur territorialisation, réelle ou à améliorer.
[16h-16h45] Grand Invité
Séquence très attendue et toujours plébiscitée du forum DEV&CO ! Cette année, le Grand Invité est Julien Villeret, directeur de l'innovation du groupe EDF. Il reviendra notamment sur la stratégie actuelle du groupe et ses perspectives d'évolutions dans le contexte actuel de la transition énergétique.
[16h45-17h15] Plenière - Attractivité de la France : l’atout France 2030
Intervention de Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France.